d’après une citation de Malcolm de Chazal
Une lumière surgie du soir déchire l’ombre d’un passé assoupi. Elle traverse les parois d’un ancien laboratoire d’usine sucrière et révèle, à même la matière, une constellation d’œuvres – mobiliers, formes, gestes, légendes – étoilées.
À la croisée du design, de l’artisanat et du patrimoine, l’exposition réunit des designers qui, tel·le·s des orfèvres du territoire, capturent les fragments sensibles de lieux marqués par l’histoire pour leur donner une nouvelle lumière. Leurs créations réinventent l’habitat, déplacent les usages, réaniment les textures. En dialogue avec la mémoire des savoir-faire, ces objets sont aussi des propositions engagées – écologiques, désirables, durables – à acquérir dans un temps où chaque geste de production appelle réflexion et imaginaire.
Ici, la lumière n’est pas un simple thème : c’est le fil conducteur d’une mise en regard. Aux pièces contemporaines répond le projet documentaire vidéo de Céline Aho Nienne, installé comme un miroir mouvant : il fait ressurgir les voix et légendes de Grand-Bois, village industriel tropical aujourd’hui en sommeil, et les éclaire par les témoignages de celles et ceux qui l’ont habité. Ces récits réveillent l’âme d’un lieu en transformation, entre passé et futur – comme une étoile qu’on croyait éteinte.
Dans ce laboratoire devenu galerie, la matière – fer, fibre, lumière, bois, sable – retrouve sa voix et nous invite à réinventer nos intérieurs. Les designers, artistes ici présents sont, à leur manière, des bâtisseurs d’étoiles : sortis du noir pour illuminer nos quotidiens.
Et si, dans le sable noir de notre terre volcanique, sommeillaient des pépites ?
Et si cette lumière, tirée du sac du soir, nous aidait à mieux voir – le territoire, les gestes, les liens ?
Avec les artistes : Appart2, Céline Ahonienne, Bertrand Lisonde, Djothi Souprayenmestry, Johanna Grégoire, Mélanie Voisin, Robinson, Loris Gazut
Commissariat : Julien Aure & Mélanie Voisin
Exposition présentée dans le cadre de la French Design Week & des Journées Européennes du Patrimoine, avec le soutien du Conseil départemental de La Réunion (Budget d’initiatives citoyens),
en partenariat avec l’ARD, Prosin Kou Do Fe, ARBAT Bois Corail et La Vitrine