Cinq Dimension

Johanna Gregoire

Originaire des Antilles et installée à La Réunion depuis 2016, Johanna Grégoire est designeuse-chercheuse. Diplômée des Beaux-Arts d’Angers et des Arts Décoratifs de Paris, elle conçoit des objets avec peu de ressources, porteurs de pratiques culturelles et sociales.

Elle a co-écrit Le manuel illustré du bricolage urbain avant de fonder l’association SUPER, spécialisée dans l’upcycling. À La Réunion, elle oriente ses recherches sur la canne à sucre, matériau symbolique et mémoire vivante, qu’elle explore par des résidences et collaborations avec laboratoires scientifiques et artisan·nes locaux. Elle en extrait matières, fibres et récits sensibles, pour interroger l’histoire coloniale et les imaginaires créoles. Ses œuvres – telles que Bagasse, Graminée ou Bagapan – utilisent des procédés d’extraction, d’agglomération, de cannage ou de cristallisation. Ses projets expérimentaux lient récits, usages et matérialités pour développer une « pensée créative créole », inscrite dans les réalités économiques, identitaires et sociales du territoire.

Elle conçoit le rôle du designer comme un·e passeur·se de formes et de langages, réactivant des pratiques plutôt que les réinventant. Actuellement soutenue par le CNAP, elle prépare une résidence en Martinique en 2025 et une exposition au Salon Maison & Objet à Paris en 2026.

Products by this Artist

No products found for this artist.