...

Jean-Claude Jolet

Né à Paris en 1958, de parents antillais, Jean-Claude Jolet s’installe sur l’île de La Réunion en 1999, où il développe une pratique artistique qui explore les mouvements de créolisation ainsi que les déplacements physiques et mentaux. Il puise son inspiration dans ses racines multiculturelles et dans les relations complexes entre l'humain et son environnement.

Sculpteur de formation, Jean-Claude Jolet élargit son champ d'expression à la photographie, à l'objet composé et aux installations d'envergure architecturale. Son travail hybride des objets du quotidien, dont il modifie les échelles et les matériaux, pour injecter une réflexion politique et philosophique. Ces transformations interrogent les notions d’identité, d’acculturation et de métissage, tout en proposant une dramaturgie humaine qui place les objets culturels et politiques au centre de ses mises en abyme.

Profondément engagé, Jean-Claude Jolet transpose des pratiques du quotidien dans des contextes de croisement multiculturel, donnant naissance à des œuvres à la fois fascinantes et percutantes. Il conçoit ainsi des 'sculptures mentales', à la fois sobres et délicates, qui allient la précision d’un technicien, l’ingéniosité d’un artisan et la sensibilité d’un poète.

Tortion, le tropisme du lambrequin
Tortion, le tropisme du lambrequin

Disponible